Pour que tu puisses dire « Wow » en passant la porte !

Salut Simone, salut Maurice !

En bons français qui avaient vécu dans une culture chrétienne, vous avez dû voir un paquet d’églises, et p’t’être même que vous avez déjà assisté à une messe ! Mais ça, on s’en fout ! Des églises, en France, en Europe même, y’en a à tous les coins de rue. Elles ont toutes leurs spécificités, mais celle du Menoux dans l’Indre, elle est quand même étonnante !

Pour la voir, il faut que tu ailles dans ce petit village d’à peine 500 habitants. Entre dans la petite église sur la place principale. Elle est très souvent ouverte, de 9h30 à 19h tous les jours. Et tu vas voir ça :

P1040925

C’est fou non ?! T’as vu toutes ces fresques, toute cette peinture. C’est quand même pas classique !

L’artiste qui a fait ça s’appelle Jorge Carrasco. Il est bolivien. Donc évidemment, tu te dis « mais pourquoi un artiste bolivien est venu dans un petit village au centre de la France ? » Il a suivi sa femme, qui avait de la famille dans la région, après l’assassinat de Che Guevara en 1967. Et dans cette église Notre-Dame, il a vu « une toile vierge qu’il faut peupler ». Il faudra un an de discussion avec les Arts Sacrés et les Beaux-Arts pour obtenir l’autorisation de peupler ces murs.

Ce « bing-bang coloré » est réalisé à titre bénévole et il faudra huit ans à Carrasco pour terminer l’église. Il n’a rien recouvert, les murs de l’église étaient nus. Il crée ici sa vision de la création de l’Homme et de l’univers sur 450m² de murs ! Même si le message n’est pas spécifiquement chrétien, mais plutôt religieux au sens large, on remarque un monde en mouvement, une effervescence de la vie.

Cet enchevêtrement de courbes, de corps, de sphères, de couleurs, tu peux passer des heures à le regarder. Cette oeuvre a un caractère fascinant et inquiétant à la fois. Toute cette activité au-dessus de nos têtes laisse songeur. Mais avant de partir, pense au travail de l’artiste. Pense à cette église avec des échafaudages et un homme qui, chaque matin, vient peindre dans des positions improbables pour qu’aujourd’hui, tu puisses dire « wow » en passant la porte !

Maps Le Menoux

Informations pratiques :

Eglise Notre-Dame

Place du Général Jean Pascaud

36200 Le Menoux

Indre, Centre Val de Loire, France

 

 

Source : Google Maps

 

Sources :

MAUPOIS Michel et ANQUETIN Xavier, Peintures murales de l’Indre. De la couleur au symbole révélé, Rencontres avec le patrimoine religieux et Conseil Général de l’Indre, 2004.

Berry, Sologne, Val de Loire, voyage au centre de la France in  Détours en France, du Berry au Val de Loire, n°195, octobre-novembre 2016

Jorge Carrasco et l’église du Menoux, un chef-d’oeuvre méconnu du Berry, Berry Province, http://www.berryprovince.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s